Accord du participe passé des verbes pronominaux (fin)

Préambule : un verbe pronominal est un verbe qui se construit avec se. (se laver, se lever...)
Troisième et dernière partie : 
Verbes passifs
Les verbes accidentellement pronominaux sont dits passifs lorsque le sujet subit l'action sans l'accomplir lui-même.C'est une partie qui s'est jouée à guichets fermés.

Accord en genre et en nombre avec le sujet :
- Les voitures se sont vendues rapidement. (
Qu'est-ce qui "est vendu" ? > se > mis pour "les voitures" > sujet > accord.)

- Les guirlandes se sont allumées dans l'avenue. (Qu'est-ce qui "est allumé" ? > se > mis pour "les guirlandes" > sujet > accord au féminin pluriel). 
 
Verbes réfléchis
Rappel : Les verbes accidentellement pronominaux sont dits réfléchis quand l'action faite par le sujet s'exerce (revient, se réfléchit) sur ce même sujet. Il exerce une action sur lui-même. 
Vérification : Pour vérifier qu'on est en présence d'une forme réfléchie, on doit pouvoir compléter la phrase avec "moi-même, toi-même, lui-même, elle-même, nous-mêmes, vous-mêmes, elles-mêmes, eux-mêmes" :
- Elle se regardait dans la glace. (Elle se regardait elle-même dans la glace).
 Accord du participe passé des verbes pronominaux réfléchis, en genre et en nombre, avec le sujet si le COD (complément d'objet direct) se trouve avant le participe). On pose la question Qui ? Quoi ? :

- Elle s'est blessée en sautant. ("blesser" est un verbe usuel de la forme active, employé ici sous la forme pronominale réfléchie : se blesser. Qui est blessé ? > s' > mis pour "la concurrente > COD placé avant > accord).
- Je me suis lavé. (Qui est lavé ? > "me" > mis pour "je" > placé avant > accord) - Elle s'est lavée.

blog correction verbes pronominaux accords orthographe